Depuis 2022, Sofélia fait partie de la Plateforme nationale de la société civile en charge d’évaluer le PAN 2021-2025. Qu’implique cette plateforme ? Quels sont ses rôles ? À l’occasion de la sortie de ses recommandations, nous vous expliquons tout cela.

La Plateforme nationale représentative de la société civile belge est une instance fédérale composée de quinze associations flamandes, francophones et germanophone chargée de suivre la mise en œuvre du plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre 2021-2025 (Ci-après nommé PAN 2021-2025).

Les associations composant la Plateforme sont :

Ce plan s’appuie sur la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul et sur les recommandations adressées à la Belgique concernant la mise en œuvre de cette Convention. Il comprend 201 mesures relevant de l’État fédéral, des Communautés et des Régions.

La mise en place de la Plateforme nationale s’inscrit dans la volonté d’impliquer davantage la société civile et les associations de terrain dans le cadre de la mise en œuvre, du monitoring et de l’évaluation de la politique en matière de violences basées sur le genre, au travers des missions suivantes :

  • Adopter un avis officiel concernant l’implémentation du PAN 2021-2025 lors des rapports intermédiaires et finaux prévus dans le cadre de l’évaluation du PAN 2021-2025.
  • Examiner la mise en œuvre et les problèmes éventuels relatifs à l’application pratique du PAN 2021-2025 en formulant des avis spécifiques.
  • Répondre aux sollicitations soumises par le GID ou le futur Centre d’Expertise Multidisciplinaire (CEM) ou d’agir de sa propre initiative et leur apporter, le cas échéant, une expertise concernant la mise en œuvre des mesures du PAN 2021-2025.

En 2023 et 2024, la Plateforme a travaillé sur le rapport intermédiaire d’évaluation du PAN 2021-2025. À l’approche de la fin d’année et dans l’attente d’un gouvernement fédéral, voici l’ensemble de ses recommandations à mi-parcours.

Violences sexuelles

Pour davantage d’informations sur les violences basées sur le genre, consultez notre dossier thématique.

Violences sexuelles