Nos campagnes
Sofélia est reconnue dans le cadre de l’éducation permanente. Dans le cadre de cette reconnaissance, notre équipe mène chaque année une campagne d’information et de sensibilisation. Les thématiques traitées concernent les violences et à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ces projets s’adressent au grand public et ont pour objectif de faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux culturels, de citoyenneté et de démocratie.
Les supports produits dans le cadre de ces campagnes prennent diverses formes : brochure, flyer, capsule vidéo, dossier pédagogique, événement grand public, etc.
Campagne 2024 : Relations, Sexualités, Identités – Décodons l’EVRAS à l’heure du numérique
La campagne « Relations, Sexualités, Identités – Décodons l’EVRAS à l’heure du numérique » s’adresse principalement aux adultes, professionnel·le·s ou non, étant en contact avec des jeunes entre 12 et 25 ans. En effet, l’EVRAS (Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) à l’heure du numérique est confrontée à de nouveaux enjeux auxquels les adultes d’aujourd’hui n’ont pas forcément été confronté·e·s durant leur jeunesse, ce qui crée un écart de compréhension entre leurs représentations de l’EVRAS et les réalités vécues par les plus jeunes. Dès lors, ce projet a pour objectif principal de combler le manque de connaissances et de développer l’esprit critique des adultes sur les nombreux enjeux de l’EVRAS à l’heure du numérique afin qu’elles·ils puissent les aborder avec les jeunes en connaissance de cause et sans appréhension.
Il est primordial de déconstruire les fausses informations véhiculées sur l’EVRAS qui constitue un enjeu essentiel, notamment pour les enfants et les adolescent·e·s. Dans un premier temps, l’EVRAS avait pour objectif premier de prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) mais avec le temps, les besoins liés à l’EVRAS et les questions qui en découlent ont évolué. Les sujets évoqués, eux aussi, se sont développés. Elle aborde désormais, entre autres, des sujets comme le harcèlement, le consentement, les violences sexuelles, la contraception, les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles, etc.
Découvrez la campagne 2024 de Sofélia intitulée « Relations, Sexualités, Identités » qui aborde des enjeux de l’EVRAS à l’heure du numérique.