Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Dans le cadre de cette journée dédiée à faire entendre nos voix pour améliorer les droits des femmes, nos Centres de Planning familial se mobilisent. C’est notamment le cas du Centre de Planning familial de Philippeville – Réseau Solidaris. En effet, le Centre s’inscrit dans l’organisation de la quinzaine des femmes au Centre culturel de Philippeville à destination d’un public scolaire et non scolaire. Cette quinzaine intitulée « Dans mon ventre, c’est chez moi » se tiendra du 2 au 12 mars 2020. La thématique de l’avortement sera donc abordée et, au-delà, la prise en compte – dans le domaine de la santé – de la santé sexuelle des femmes.
En amont de la quinzaine
En amont de la quinzaine des femmes, se tiendra une conférence le mardi 18 février 2020 à 20h : « Prise en charge de la santé sexuelle des femmes. Une éthique en pratique : l’exemple de l’IVG et de la contraception ». Intervention de Caroline Watillon (chargée de mission à la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial, référente IVG et contraception) et d’Isabelle Bomboir, médecin généraliste en planning (City planning, CPS Ixelles, Centre de Planning familial de Watermael-Boisfort et Centre de Planning familial de Courcelles) et administratrice du GACHEPA. Evénement gratuit au Centre culturel de Philippeville.
Au programme de la quinzaine
- Du lundi 2 au jeudi 12 mars : Expo/Animations « Willy Peers, un humaniste en médecine », exposition du CAL de Namur
- Lundi 2 mars 2020 à 19h : Vernissage et conférence de Sylvie Lausberg, Directrice Etude & Stratégie au CAL, présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique et coprésidente de la Commission nationale d’évaluation de l’IVG.
- Mercredi 4 mars 2020 à 13h30 : Présentation des livres « éléphantine » et « Renardo » avec l’éditeur « LEs Nez à nez ».
- Lundi 9 mars 2020 de 13h à 15h : Rencontres, témoignages et débats avec des étudiant·e·s. Trois femmes échangeront sur leur vécu professionnel autour des pratiques de l’IVG : Monique Vassart (médecin en Centre de Planning familial pratiquant les IVG), Djemila Benhabib (écrivaine, politologue, chargée de mission au Centre d’Action Laïque) et Béatrice Toussaint (médecin généraliste, militante qui a connu les combats de Willy Peers et qui pratique toujours en Centre de Planning familial). Activité pour les étudiant·e·s du secondaire supérieur en sections sociales (40 places disponibles). Uniquement sur réservation : 071/66.67.78 ou 0474/63.95.03.
A l ’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, la Maison de la Laïcité de Cerfontaine – Florennes – Philippeville – Walcourt, Latitude Jeunes, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le Centre de Planning familial du Réseau Solidaris et le Centre Culturel de Philippeville proposent en partenariat une série de manifestations gratuites autour du thème de l’Interruption volontaire de grossesse.
Téléchargez le programme complet de la Quinzaine des femmes au Centre culturel de Philippeville.