Cette période de confinement dû au Covid-19 modifie nos habitudes et nos repères. Le couple, lui aussi, peut être impacté. Comment préserver son couple en bonne santé malgré la crise ?
Le confinement a des effets directs sur la question de la distance dans le couple. La distance relationnelle est une notion essentielle de la relation conjugale. A une extrémité, la distance peut être si grande que les deux partenaires ne sont pratiquement plus en relation, chacun·e développant sa propre sphère personnelle. A l’autre extrémité, il s’agit de la fusion : les deux partenaires n’ont plus d’existence individuelle, ils n’existent qu’à travers le couple ; ils ne font plus qu’un.
Dans une dynamique de couple, on peut retrouver en alternance des mouvements d’éloignement, de distanciation, et des moments de rapprochement, d’intimité. Les uns entraînant les autres. La distance crée le manque et suscite le désir de se rapprocher ; à l’inverse un excès de proximité appelle le besoin de prendre du recul et de s’oxygéner dans sa bulle personnelle.
Plusieurs suggestions peuvent être données aux couples en période de confinement. Celles-ci sont valables en tous temps mais ont davantage d’importance en ce temps de crise.
10 pistes pour prendre soin de son couple en période de confinement
Avant d’évoquer ces pistes, rappelons que chaque personne vit le confinement à sa manière. Il n’y a ni bonne ni mauvaise manière de le vivre et ce, que vous le viviez seul·e ou en couple. Voici ci-dessous quelques pistes pour prendre soin de son couple en cette période que chacun·e est libre de sélectionner ou non.
Préserver l’espace couple. Le couple peut s’aménager un espace propre, non envahi par le travail ou les éventuels enfants. Pourquoi ne pas se dire « de telle à telle heure, c’est notre moment à nous » ? Cela permet d’assurer un moment d’intimité ?
Préserver l’espace individuel de chacun·e. Chaque partenaire a besoin de son espace-temps pour souffler de son côté, pour s’appliquer à certaines tâches personnelles, autrement dit pour prendre du temps pour soi. Par exemple, continuer à investir ses passions, prendre une demi-heure par jour dans une pièce isolée pour souffler, etc.
Favoriser la communication dans le couple. La communication est le ciment de la relation conjugale. La « crise du coronavirus » peut se vivre comme crise psychologique ou de couple. Certaines personnes vivent mal le confinement. Certaines sont tracassées par leur situation financière. D’autres sont préoccupées voire affectées par la maladie. Le couple peut en souffrir aussi. La communication sur ses propres besoins et émotions permettra de plus facilement faire face à tout cela.
Eviter les sujets qui fâchent. Si la communication est importante, en même temps, le confinement n’est sans doute pas le meilleur moment pour aborder les sujets à risque de dispute. Les partenaires peuvent très bien faire le choix de postposer certaines discussions pour l’après-crise.
Poursuivre des projets ensemble. Il s’agit là d’un autre élément important pour tout type de couple. Le confinement peut être l’occasion de définir certains projets plus ponctuels à réaliser en cette période, par exemple, repeindre une pièce, aménager le jardin… Cela motive et le couple retire satisfaction lorsque le résultat aboutit.
Cultiver l’indulgence. Ceci est encore plus vrai en période de confinement, chacun·e étant bousculé·e émotionnellement par la situation (avec le risque de projeter mal-être et frustration). Par ailleurs, la proximité pourrait exacerber les tensions, avec leur lot d’accusations et de critiques. Le principe est d’essayer d’accepter les choses telles qu’elles sont. Accepter les besoins et ressentis de l’autre sans jugement par exemple à l’aide de la pleine conscience.
Prendre soin de sa sexualité. En prendre soin en aménageant des moments à deux, en favorisant le dialogue sur sa vie intime.
Se répartir les tâches de manière égalitaire. Le confinement provoque parfois le bouleversement du quotidien : il faut s’occuper des enfants, faire « l’école à la maison », préparer les repas, faire le ménage, parfois tout en travaillant depuis son domicile… Ce sont souvent les femmes qui vont prendre en charge la majorité de ces tâches. Afin que les choses soient supportables et que chacun·e puisse avoir du temps pour soi, les partenaires ont tout intérêt à dialoguer et à se mettre d’accord sur une répartition égalitaire des tâches à effectuer.
Remplir le réservoir affectif. Le confinement est l’occasion idéale pour prendre soin de l’autre. La·Le valoriser, en prendre soin, lui témoigner attention, tendresse et affection. Parler également des aspects positifs, de ce qui fonctionne bien. C’est le moment de surprendre sa·son partenaire avec des petites attentions.
Faire son bilan de couple. Lorsque le couple fonctionne relativement bien, cette période particulière peut être l’occasion de prendre le temps. Chacun·e peut faire le point de son côté puis passer ensuite à une mise en commun par exemple. Pour les couples qui allaient mal auparavant, le bilan est plutôt à faire de manière individuelle, sans mise en commun, afin d’éviter les conflits.
A la fois le confinement vient chambouler la vie des couples et, en même temps, les mêmes processus restent à l’œuvre. Le confinement peut exacerber certaines difficultés que tout couple peut vivre. mais il peut également être une belle opportunité de croissance et d’évolution pour les partenaires.
Les Centres de Planning familial sont à votre écoute par téléphone si vous avez besoin d’évoquer les difficultés de couple durant le confinement.
Le site www.loveattitude.be reprend les coordonnées de tous les Centres de Planning familial, à Bruxelles et en Wallonie.
Une contribution externe de Frédéric Martin, psychologue et sexologue, au centre de consultations d’Erquelinnes.