« Ni coups, ni injures », c’est le nom d’un nouveau projet qui accompagne gratuitement les victimes de violences conjugales au sein du Centre de Planning familial Rosa Guilmot à Tubize, dans le Brabant Wallon. Justine Rolet, assistante sociale dans ce service, nous en parle.
Pourquoi avoir créé un tel service ?
Le service a été créé car les professionnel·le·s du Centre de Planning familial (CPF) Rosa Guilmot, dont il dépend, étaient souvent confronté·e·s à la thématique des violences conjugales par le biais des consultations médicales, sociales, psychologiques et juridiques.
Il y avait une demande de par les professionnel·le·s, de pouvoir avoir une personne référente qui pourrait accompagner plus en profondeur ces victimes de violences conjugales dans différentes démarches.
De ce fait, un appel à projet facultatif auprès de la Région Wallonne a été rentré et nous avons été subsidié à hauteur d’ une personne travaillant à mi-temps en tant qu’assistante sociale. Le service a ainsi été créé et mis en route au début du mois d’août 2023.
En quoi consiste-t-il ?
Le service « Ni coups, ni injures » a plusieurs objectifs :
- Accueillir et accompagner les personnes qui sont victimes de violences conjugales ;
- Offrir un service gratuit et de proximité aux personnes victimes de violences conjugales ;
- Proposer un volet de prévention et de sensibilisation.
Ce service travaille en étroite collaboration avec les assistant·e·s sociales·aux de Solidaris ainsi que les professionnel·le·s du secteur psycho-médico-social comme les CPAS, les Centres de santé mentale, le service des urgences, la police, etc.
Quel genre de professionnel·le·s peut-on y retrouver ?
Actuellement, j’y suis assistante sociale à mi-temps. Mais comme je le disais précédemment, « Ni coups, ni injures » dépend du CPF Rosa Guilmot et, de ce fait, il est possible de faire de l’orientation interne au besoin vers notre juriste ou encore vers les psychologues. Dans certains cas, il est aussi possible de travailler avec le réseau externe.
Étant à mi-temps, je concentre mon accueil et mon accompagnement sur la région de Tubize et ses alentours. J’espère qu’un jour le service pourra s’étendre à des distances plus importantes avec plus de travailleuses·eurs.
Comment prendre contact avec le service ?
« Ni coups, ni injures » est un service gratuit mais sur rendez-vous. Pour cela, les personnes peuvent me contacter par mail à ncni@solidaris.be ou par téléphone au 0473/52.90.21. La prise de rendez-vous peut aussi se réaliser via le CPF Rosa Guilmot, au 02/355.01.99. Les entretiens se réalisent en toute discrétion et confidentialité au sein de notre Centre de Planning familial.