Cet article dresse une liste, non exhaustive, de différents services d’aide en cas de violences sexuelles.

Pour plus d’informations sur celles-ci, n’hésitez pas à consulter notre dossier thématique.

Numéros d’urgence

  • 101 : Police fédérale
  • 112 : Aide médicale d’urgence, valide dans toute l’Europe

En cas de viol

SOS Viol – Service s’adressant à toute personne victime d’agression sexuelle (de tout type) ainsi qu’à leur entourage (famille, amis, relations, etc.), qui souhaite rencontrer un·e professionnel·le afin de recevoir un soutien, une écoute ou une information.

Télé-accueil : 107 – Service d’aide par téléphone accessible jour et nuit, tous les jours de l’année. Les appels sont anonymes et n’apparaissent pas sur la facture du téléphone. Propose aussi une aide via le tchat (entretien dans l’anonymat).

Brise le silence – Association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et/ou psychologiques. Organisation de groupes de parole, d’ateliers d’expression, d’ateliers créatifs et d’hippothérapie dans la région de Mons. Elle est accessibles aux résident·e·s en Belgique ainsi qu’aux transfrontalières·ers français·es.

Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles – À tout moment, peu importe l’heure ou le jour (24h/24), les Centres de Prise en charge des victimes de Violences Sexuelles (CPVS) accueillent des victimes de violences sexuelles. Si la victime le souhaite, des professionnel·le·s lui proposeront des soins médicaux, un support psychologique, une enquête médico-légale, éventuellement un dépôt de plainte à la police et un suivi. Tout cela est pris en charge par des professionnel·le·s bienveillant·e·s, spécialement formé·e·s sur la question. La victime bénéficiera de la gratuité de toute une série de soins. La carte reprenant tous les CPVS existants en Belgique se trouve ici.

Centre d’Appui Bruxellois (CAB) – Guidance et traitement pour les justiciables auteurs d’infractions à caractère sexuel

Services de santé mentale – Un service de santé mentale (SSM) est une structure ambulatoire qui, par une approche pluridisciplinaire, répond aux difficultés psychiques ou psychologiques de la population du territoire qu’il dessert.

Permanences « Aides aux victimes » des Services d’Aide sociale aux justiciables – Services offrant une aide sociale et juridique ainsi qu’un accompagnement  psychologiques aux victimes d’infractions pénale et à leurs proches. La carte reprenant les services d’aide aux victimes existants en Belgique se trouve ici.

Praxis – Aide les auteurs de violences conjugales et intrafamiliales et réalise un travail de responsabilisation en groupe.

En cas de violences sexuelles sur mineur·e·s ou d’inceste

Écoute Enfants : 103 – Service gratuit qui répond aux enfants et adolescent·e·s qui éprouvent des difficultés et se posent des questions, en respectant l’anonymat. Tous les thèmes peuvent être abordés. Numéro d’appel gratuit accessible à 10h à minuit tous les jours

Équipes SOS Enfants – Toutes les équipes SOS Enfants ont pour mission la prévention individuelle et le traitement des situations de maltraitance, quel qu’en soit le type. Elles sont donc compétentes pour le suivi de situations de maltraitance sexuelle, en accompagnant non seulement la victime mais également sa famille. La carte reprenant toutes les équipes SOS Enfants en Belgique se trouve ici.

SOS Inceste Belgique – Service d’accueil, d’écoute, d’aide et d’accompagnement des victimes d’inceste. Cette ASBL offre un soutien dans le parcours judiciaire, un accompagnement psycho-médico-social, aide à la reconstruction de la personne ayant subi un inceste, des groupes de paroles, etc.

Kaléidos – ASBL travaillant à la prise en charge des situations d’abus sexuels intrafamiliaux dans l’arrondissement judiciaire de Liège, sous mandat des autorités de l’Aide à la Jeunesse

Child Focus – Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités

  • Le numéro de téléphone général : 02 475 44 11
  • Numéro d’urgence gratuit, 24/24, 7/7 : 116 000
  • Numéro international depuis l’étranger (numéro payant) : +32 2 475 44 99
  • 116000@childfocus.org

L’Accueil ASBL – Centre de protection de l’enfant, service d’accueil spécialisé de la petite enfance (entre 0 et 6 ans), agréé par l’ONE

  • 071/31.47.79

Services droit des jeunes – Services sociaux qui assurent une aide sociale et juridique et, à la demande, un accompagnement du jeune. Ces services s’adressent aux jeunes de moins de 18 ans (dans certains cas jusqu’à 20 ans) ainsi qu’à leurs familles. Les coordonnées de chaque service en Belgique se trouvent ici.

Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Services de l’aide à la jeunesse (SAJ) – Si un·e jeune souhaite qu’une autorité intervienne pour lui venir en aide et lui offrir un soutien, ce sont les Services de l’aide à la jeunesse qui peuvent l’aider. Les coordonnées des SAJ se trouvent ici.
  • Services de protection de la jeunesse (SPJ) – Service spécialisé qui offre une assistance et un suivi en cas de décision judiciaire du Tribunal de la Jeunesse. Les coordonnées des SPJ se trouvent ici.

Inceste Moi Aussi – Recueille (anonymement) les témoignages de victimes dans le but de mettre fin au tabou et permettre aux victimes d’en parler mais aussi d’être entendues.

Enfants CAPables – Ateliers proposés par l’ASBL Garance à destination des parents dans le but de les informer sur les violences envers les enfants et leur cadre légal.

En cas d’harcèlement sexuel à l’école

Le Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement (CRIH) – Le CRIH vient en aide à tout enfant, adolescent·e, parent ou professionnel·le confronté·e à une situation de harcèlement des jeunes dans l’est du Hainaut.

Centre psycho-médico-social – Lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue pour les élèves et les parents.

Services de médiation scolaire – Services s’occupant des problèmes relationnels entre élèves, entre parents et membres du personnel enseignant, entre membres du personnel enseignant et élèves.

Service des équipes mobiles – Service intervenant, lors de situation de crise, uniquement à la demande du chef de l’établissement scolaire. Ce service n’est ouvert qu’aux professionnel·le·s de l’enseignement. Les parents ne peuvent donc pas faire appel en direct au Service des Équipes mobiles. En cas d’incident critique, le chef d’établissement ou le pouvoir organisateur peut faire une demande d’intervention prioritaire via la ligne de permanence téléphonique (de 8h à 17h30 en semaine, avec la possibilité de laisser un message)

Le numéro vert « Écoute école » : 0800 / 95 580 – Vous rencontrez une situation de tensions, conflits, et/ou violences à l’école et souhaitez être écouté·e et informé·e afin que la situation s’apaise ? Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h

En cas de proxénétisme ou de violences survenant dans le travail du sexe

Espace P – Accueil, aide sociale, informations juridiques, prévention du Sida/VIH, consultations médicales, vaccination, toxicomanie, etc. destinés aux personnes prostituées. Les coordonnées des différentes antennes se trouvent ici.

Sawa ASBL – Travail de rue et accueil de personnes prostituées et/ou victimes de la traite des êtres humains.

Alias ASBL – Travail de rue, accompagnement médico-social, permanence d’accueil, permanence médicale et permanence Internet pour escort·e·s, destinés aux personnes prostituées, spécifiquement masculines.

Isala – Soutien et accompagnement de personnes prostituées.

ICAR Wallonie – Soutien et accompagnement des personnes prostituées et des proches.

UTSOPI – Union belge des travalleur·euses du sexe.

En cas de mariage forcé

Réseau Mariage et Migration – Réseau de réflexion et d’action luttant contre toutes les formes de mariages (forcés, précoces, arrangés, coutumiers, thérapeutiques), de violences liées à l’honneur et de violences conjugales et intrafamiliales en contexte migratoire, pouvant priver des jeunes filles, des femmes et des hommes de leur liberté de choisir.

La Voix des Femmes – ASBL bruxelloise qui accompagne les femmes migrantes

Le Planning Marolles – Spécificité autour des violences liées à l’honneur (le mariage forcé, les mutilations génitales, le contrôle de la virginité).

La Maison des femmes d’ici et d’ailleurs – Projet interculturel de Soralia Liège. Il vise l’émancipation des femmes, l’égalité, la laïcité, la mixité et la solidarité.

En cas de mutilation génitale féminine

GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines) – Service de guidance des personnes concernées par les MGF (femmes, enfants, famille, hommes) vers les services appropriés (services de santé, aide juridique,…). Le GAMS propose des consultations psychologiques individuelles et des ateliers communautaires. L’ASBL organise des activités de sensibilisations, des séances d’information et de formations des professionnel-le-s. Le GAMS mène aussi un plaidoyer politique. Les coordonnées des antennes et permanences en Belgique se trouve ici.

INTACT ASBL – Fournit des informations juridiques sur les questions de violences de genre, MGF et autres violences associées. INTACT peut également soutenir et guider la personne qui nécessite une protection ou qui en souhaite déposer plainte pour (tentative) de MGF. L’association a la possibilité d’agir en justice (sous réserve de la recevabilité de l’action) en vue de protéger une personne menacée ou une personne victime de mutilation génitale.

Notre Centre de Planning familial Soralia de Liège – Service de prise en charge et de prévention à la problématique des MGF.

Notre Centre de Planning familial Soralia de Mons – Les médecins du centre sont familiarisé·e·s avec la question des MGF et possibilité de réorientation.

Notre Centre de Planning familial Réseau Solidaris Namur – Réalise les certificats d’excision (ou de non-excision)

Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines – Instance qui réunit des acteurs et actrices provenant de secteurs divers (professionnel·le·s de la santé, politique, public-cible, acteurs de terrain) concerné·e·s par les MGF. Les Stratégies concertées de lutte contre les MGF élaborent de nombreuses publications tant à destination du grand public qu’à destination du public de professionnels concernés par les MGF.

En cas de violences sexuelles en contexte de conflit

​Il n’existe malheureusement pas en Belgique de services spécialisés dans les viols comme arme de guerre. Il est donc conseillé aux personnes concernées de prendre contact avec des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la thématique globale du viol, mais il existe cependant :

ASBL Ulysse – Service de santé mentale spécialisé dans l’accompagnement de personnes exilées.

ASBL WAPA International – ASBL qui lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration au sein de communautés renforcées.

En cas de violences sexuelles liées aux migrations

ASBL ADDE – Association pour les droits des étrangers

ASBL Ciré – Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers

ASBL Convivial – Mouvement d’insertion des Réfugiés

ASBL Cap Migrants – Centre d’Accompagnement pour migrant·e·s

ASBL Caravane pour la paix et la solidarité – Association socioculturelle qui dénonce et lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes. Cette organisation s’adresse principalement aux femmes étrangères de toutes origines ou belges qui sont isolées socialement, victimes de violences, précarisées ou fragilisées. Ses missions : accueil des personnes et animation de groupes de parole, sensibilisation du grand public et plaidoyer politique.

ASBL Point d’Appui – Service spécialisé en droit des étrangers

Aide aux personnes déplacées ASBL – ASBL proposant un accompagnement quotidien des migrants et réfugiés

Centre des Immigrés Namur-Luxembourg ASBL – Service psycho-social spécialisé dans l’accompagnement des publics migrants.

Des cours sur le respect des femmes ont été mis en place au sein des différents centres belges d’accueil pour demandeurs d’asile. Cliquez ici pour trouver la localisation de ces centres ainsi que diverses informations

Le centre EXIL – S’adresse aux réfugiés ou candidats réfugiés, victimes de tortures et de violations des droits de l’homme.

Le Centre de Planning familial Woman-Dō – Spécialisé dans l’accompagnement post-traumatique de femmes exilées en séjour précaire ayant fui des violences.

Y aller

Pour davantage d’informations sur les publics LGBTQIA+, consultez notre dossier thématique.

Y aller