Téléchargez le dossier de presse de la campagne « Les dessous du plaisir féminin » en format pdf.
Nombreux articles de presse, prolifération des comptes Instagram [1] sur le sujet : il existe un réel intérêt pour la thématique du plaisir féminin. Toutefois, en parallèle de cet engouement médiatique et sociétal, les idées reçues et les tabous sur le plaisir féminin sont encore bien présents. De plus, aucune campagne sur le plaisir féminin n’a encore été réalisée en Belgique francophone et peu d’outils pédagogiques sur le sujet sont mis à la disposition des professionnel-le-s du secteur psycho-médico-social et du grand public.
Pour ces raisons, la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (Sofélia-Soralia) lance une campagne d’information et de sensibilisation sur la thématique du plaisir féminin. Ce projet mené dans le cadre de l’éducation permanente s’adresse au grand public et s’intitule « Les dessous du plaisir féminin ». Ce projet est lancé aujourd’hui avec la sortie d’un quiz en ligne : une manière ludique d’appréhender cette thématique.
Le plaisir féminin, encore source de nombreux clichés et tabous
« La masturbation concerne majoritairement les hommes », « Le clitoris est le seul vecteur de plaisir sexuel chez les femmes », « Sexuellement, les femmes sont naturellement plus douces et plus passives », … Via sa nouvelle campagne « Les dessous du plaisir féminin », la Soféliadéconstruit donc ces idées reçues sur le plaisir féminin, sujet qui est encore malheureusement une source importante de tabous.
Les objectifs principaux de cette campagne sont donc d’/de :
- Attirer l’attention du grand public sur l’importance de la santé et de l’épanouissement sexuels de chacun-e ;
- Inviter les femmes à se réapproprier leur corps et leur sexualité, indépendamment de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre ;
- Permettre à chacun-e d’adopter un esprit critique face aux normes en matière de sexualité et ainsi effectuer ses propres choix de manière éclairée.
Le plaisir féminin, un réel enjeu féministe
« Les droits fondamentaux des femmes comprennent le droit d’être maitresses de leur sexualité » [2]. C’est ce qu’avance la Déclaration de Pékin de 1995 adoptée par 189 pays dont la Belgique. Or, ce droit est loin d’être acquis. Par exemple, certaines publicités réduisent les femmes au rang d’objets sexuels ce qui peut, entre autres, engendrer comme conséquence qu’une femme maîtresse de son corps et de sa sexualité est encore mal perçue socialement. Cela peut mener, entre autres, à des insultes ou à de la violences physiques et/ou sexuelle à son encontre.
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont présentes dans de nombreux domaine de la vie quotidienne et aussi dans la sphère de la sexualité.
Dans les relations hétérosexuelles en particulier, il semblerait que la sexualité soit encore souvent organisée pour favoriser le plaisir de l’homme au détriment de celui de la femme. Une étude montre que, lors des rapports hétérosexuels, les hommes atteignent beaucoup plus fréquemment l’orgasme que les femmes (95% pour les hommes et 65% pour les femmes). Selon cette même étude, les femmes ayant des rapports sexuels avec les femmes rapportent avoir des orgasmes plus souvent que les femmes ayant des rapports avec les hommes (à savoir 86%) et qu’il n’est donc pas question d’une capacité biologique moindre des femmes à jouir [3].
Les tabous, comme par exemple celui entourant la masturbation féminine, contribuent à entraver l’accès aux plaisirs sexuels. Il en va de même pour les idées reçues tant sur l’anatomie que sur les rôles sociaux et les stéréotypes de genre. Par exemple, une fausse croyance consiste à dire qu’il existe un orgasme vaginal et un orgasme clitoridien alors que ceux-ci proviennent en fait tous les deux de la stimulation du clitoris. Ainsi, les tabous et la méconnaissance de l’anatomie féminine par les hommes et les femmes contribuent, entre autres, à maintenir les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de sexualité. Dès lors, le plaisir féminin constitue un véritable enjeu féministe !
S’intéresser au plaisir féminin est une manière d’inviter les femmes à se réapproprier leur corps et leur sexualité, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et de leur âge ; tout en permettant à chaque personne d’adopter un esprit critique face aux normes en matière de sexualité et ainsi d’effectuer ses propres choix de manière éclairée.
Les supports pédagogiques
Dans le cadre de la campagne « Les dessous du plaisir féminin », la Soféliaa produit plusieurs supports pédagogiques : le « clito quiz », des fiches pédagogiques, une brochure et des clitoris 3D. Ces derniers sont complémentaires mais peuvent aussi être utilisés indépendamment les uns des autres.
Le « clito quiz »
Un quiz en ligne est disponible dès aujourd’hui sur notre site internet : https://www.sofelia.be/temp-quizz/
Ce quiz est une façon ludique d’appréhender la thématique du plaisir féminin. Cet outil effleure le sujet et a pour objectif de donner envie au/à la participant-e d’en apprendre davantage sur la thématique.
Alors, vous êtes plutôt un-e Clito-novice, un-e Clito-balèze ou un-e Pro du Clito ?
Les fiches pédagogiques
Des fiches pédagogiques principalement destinées aux professionnel-le-s du secteur psycho-médico-social seront produites dans le cadre de ce projet.
Ces fiches illustrées se basent sur la structure du quiz mais les réponses apportées à chacune des questions sont plus complètes. Chaque fiche pédagogique déconstruit donc un stéréotype.
Ces fiches pédagogiques seront disponibles à partir du 23 août. Elles peuvent être commandées auprès de l’équipe de la Soféliapar e-mail cpf@solidaris.be ou par téléphone 02/515.17.68. Elles sont gratuites (hors frais d’envoi). Elles peuvent aussi être téléchargées en format pdf sur le site internet de la Fédération (www.sofelia.be).
Une brochure
Une brochure d’informations replaçant le contexte général de la campagne et mettant en évidence l’enjeu sociétal que représente la thématique du plaisir féminin sera produite. La brochure revient aussi sur la déconstruction des idées reçues présentes dans les fiches pédagogiques et dans le quiz en ligne. Un lexique faisant référence à des termes liés à la thématique du plaisir féminin y est également repris.
Cette brochure sera disponible à partir du 23 août. Elle pourra être commandée auprès de l’équipe de la Soféliapar e-mail cpf@solidaris.be ou par téléphone 02/515.17.68. Ce support sera gratuit (hors frais d’envoi) et pourra aussi être téléchargé en format pdf sur le site internet de la Fédération (www.sofelia.be).
Les 8 idées reçues déconstruites dans le cadre de cette campagne sont les suivants (quiz en ligne, fiches pédagogiques et brochure) :
- Il existe deux types d’orgasme féminin : vaginal et clitoridien ;
- Qui dit rapport sexuel, dit pénétration vaginale ;
- L’orgasme féminin est difficile à atteindre ;
- Atteindre l’orgasme est moins important pour les femmes que pour les hommes ;
- La masturbation concernant majoritairement les hommes ;
- Le clitoris est le seul vecteur de plaisir sexuel chez les femmes ;
- La stimulation du point G est synonyme d’orgasme assuré ;
- Sexuellement, les femmes sont naturellement plus douces et plus passives.
Des clitoris 3D
Dans le cadre de ce projet, une centaine de clitoris en 3D seront produits.
Les 10 premières personnes ayant commandé des fiches pédagogiques ou des brochures recevront un clitoris 3D.
Des actions de sensibilisation en Wallonie et à Bruxelles
L’équipe de la Soféliasera aussi présente lors de divers événements destinés au grand public en Wallonie et à Bruxelles durant le second semestre de l’année 2019. Ces événements seront l’occasion de sensibiliser chacun-e à la thématique du plaisir féminin.
A vos agendas !
Soféliasera notamment présente aux Solidarités 2019 sur le site de l’Esplanade de la Citadelle de Namur les 23, 24 et 25 août prochains. Une animation sous forme de jeu « Action ou vérité : Les dessous du plaisir féminin » sera proposée au public présent. Les autres dates suivront et seront communiquées sur notre site internet.
[1] Pour n’en citer que quelques-uns : https://www.instagram.com/tasjoui, https://www.instagram.com/clitrevolution/, https://www.instagram.com/jouissance.club/, https://www.instagram.com/voxvulva/
[2] Déclaration et programme d’action de Beijing, http://www.onufemmes.fr/wp-content/uploads/2017/01/BPA_F_Final_WEB.pdf
[3] Frederick, D.A., John, H.K.S., Garcia, J.R, &Loyd, E.A. Differences in Orgasm Frequency Among Gay, Lesbian, Bisexual, and Heterosexual Men and Women in a U.S. National Sample. Archives of Sexual Behavior, 47 (1), 273-288. doi : 10:1007/s10508-017-0939-z.
Une initiative de la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes. Avec le soutien d’Alter Egales et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.