Pour télécharger le dossier de presse en format pdf, cliquez ici.
Chaque année, Soralia et Sofélia, associations d’éducation permanente féministes et progressistes, se mobilisent le 25 novembre, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Comme le souligne Noémie Van Erps, secrétaire générale de Soralia, « Pour nos associations, cette date est incontournable. Que ça soit à travers la campagne rubans blancs, la participation à la manifestation nationale du 24 novembre à Bruxelles, le déploiement d’activités de terrain par nos régionales et nos Centres de Planning familial sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles,… nous devons continuer à sensibiliser le monde politique et le grand public pour faire des violences basées sur le genre une cause nationale et un problème de santé public majeur ». Rappelons qu’en Belgique, plus d’une femme sur 3 a subi des violences physiques et/ou sexuelles depuis l’âge de 15 ans et une femme sur 4 a subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de son partenaire ou ex-partenaire (1).
Des politiques néolibérales qui fragilisent les femmes et les minorités
Pour Florence Vierendeel, chargée d’études et de communication politique chez Soralia, ces chiffres ne sont malheureusement pas étonnant au regard du contexte sociétal et politique actuel, qui maintient le patriarcat. « Les femmes et les minorités de genre sont toujours les premières personnes à souffrir des politiques néo-libérales et antisociales qui ne tiennent pas compte de la dimension de genre : gel de la proposition de loi pour dépénaliser l’IVG, refus de régulariser les femmes sans-papiers, économies dans les soins de santé,… Toutes ces mesures précarisent et fragilisent ces publics, qui sont alors plus vulnérables face aux violences. » C’est pourquoi, en tout temps mais encore plus à l’occasion de cette journée spéciale, nos associations font entendre leurs voix à travers des dizaines d’actions !
Nos revendications
Comme l’explique Margot Foubert, chargée de missions chez Sofélia, « Cette année, avec la plateforme Mirabal, qui regroupe toute une série d’associations féministes belges, nous avons décidé de mettre l’accent sur deux thématiques fondamentales : les violences à caractère sexuel faites aux enfants et la solidarité internationale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les violences sexuelles concernent 20 à 24% des filles et 5 à 11% des garçons de moins de 18 ans dans les pays occidentaux. Cela signifie qu’il y a entre 2 et 4 enfants incestés dans chaque classe de chaque école de notre pays ». Margot rajoute par ailleurs que « la situation des femmes dans le monde est aussi très inquiétante. En Afghanistan, les femmes n’ont même plus le droit à la parole. Alors qu’à Gaza, 80% des victimes du génocide en cours sont des femmes et des enfants. Que font la Belgique et l’Union européenne pour leur venir en aide ? ».
C’est pourquoi, avec la plateforme Mirabal, nous demandons au monde politique de :
- Mettre en place un plan d’action national de lutte contre les violences à caractère sexuel faites aux enfants ;
- Former les actrices·teurs de première ligne à la détection et l’accompagnement des enfants victimes de violences à caractère sexuel ;
- Protéger les femmes (et leurs enfants), qu’elles soient migrantes, demandeuses d’asile ou réfugiées, victimes de violences basées sur le genre, au regard du droit international et de la Convention d’Istanbul ;
- Soutenir les programmes de défense des droits humains et envisager des mécanismes de sanctions ciblées, sans nuire aux populations civiles, dans les pays qui restreignent spécifiquement et drastiquement les droits des femmes ;
- Mettre en place une politique intégrée et globale de prévention primaire des violences de genre.
Pour plus d’informations et avoir accès à l’ensemble des revendications de la Plateforme Mirabal :
Manifestation nationale le 24 novembre 2024
La plateforme Mirabal vous invite à sa manifestation nationale contre les violences basées sur le genre ce dimanche 24 novembre à Bruxelles, Place Poelart (Palais de justice) :
- 12h : Animations
- 14h : Départ de la manif.
Evènement Facebook pour la manifestation.
Pour découvrir les actions organisées par les Centres de Planning familial affiliés à Sofélia, cliquez ici
Pour découvrir les actions de Soralia sur le terrain, consultez le dossier de presse.
Contacts presse
- Soralia – stephanie.jassogne@solidaris.be – www.soralia.be
- Sofélia – eloise.malcourant@solidaris.be – www.sofelia.be