Aujourd’hui, l’accès à la pornographie grâce à Internet est particulièrement aisé. Cet accès soulève des questionnements auprès de toutes les personnes formées à l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS), des parents et des professionnel·le·s encadrant les jeunes. C’est pourquoi, l’équipe du Centre de Planning familial Soralia de Charleroi a créé un outil d’animation intitulé « Game Of Porn ».
L’outil s’accompagne d’un guide pédagogique afin que chacun·e puisse répondre aux questions les plus fréquemment posées par les adolescent·e·s en ce qui concerne la pornographie.
Ce guide pédagogique propose un état des lieux des connaissances (historiques, sociales, psychologiques, etc.) actuelles en matière de pornographie. Notons qu’il se base aussi sur l’expérience des animatrices·teurs EVRAS afin de donner des pistes de réflexions et de discussions.
Les objectifs
Les objectifs de l’outil « Game Of Porn » sont de/d’ :
- Faciliter l’émergence de l’expression autour de la pornographie ;
- Permettre aux jeunes de mieux comprendre les images pornographiques qu’elles et ils consultent le plus souvent sur Internet ;
- Offrir aux professionnel·le·s l’occasion de déconstruire avec les jeunes les idées reçues véhiculées par la pornographie ;
- Aider les jeunes à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques ;
- Ne pas banaliser ni diaboliser ou stigmatiser les consommatrices·teurs de pornographie ;
- Mettre en avant l’importance du respect des partenaires et d’une vie affective et sexuelle épanouissante, ainsi que des relations égalitaires dans la sexualité adolescente.
Disponibilité
L’outil sera disponible en prêt gratuit dans tous les C.L.P.S. de Wallonie.
Si vous souhaitez connaitre les stocks disponibles, veuillez contacter Marie Dandois : Marie.Dandois2@solidaris.be.
Prix : 100 euros (TVAC) – Fabrication artisanale, en Belgique.
Informations complémentaires
Le support d’animation comprend :
- Une grande boîte permettant de ranger l’ensemble du matériel
- 100 cartes
- Un plateau permettant de disposer les cartes en 4 tas différents
- Une dizaine de panneaux avec des smileys « d’accord/pas d’accord »
- 1 sablier
- 1 dé
- Un guide pédagogique
Le concept
Le jeu se veut très simple pour laisser toute la place aux débats entre les jeunes.
La·le première·er joueuse·eur lance le dé et pioche la première carte du tas de cartes correspondant à la face sur laquelle le dé s’est arrêté et la lit à voix haute.
Si elle ou il tombe sur la face du dé « Game of Porn », la·le joueuse·eur a le choix de tirer la carte qui lui convient.
Une fois la discussion terminée, la·le joueuse·eur suivant lance le dé et recommence l’opération.
Les cartes
Les cartes « Mythe ou réalité ? »
La·le joueuse·eur doit répondre à la question suivante : l’affirmation lue est-elle un mythe ou une réalité ? Il n’est pas toujours simple de répondre…
Les cartes « D’accord/pas d’accord »
La·le joueuse·eur lit l’affirmation à haute voix et chaque joueuse·eur doit se positionner face à cette affirmation à l’aide de panneaux « D’accord/Pas d’accord » dotés de smiley « Content/Pas content».
Les joueuses·eurs ont le choix d’être d’accord ou non avec l’affirmation proposée. Si les avis divergent, la personne doit essayer d’argumenter pour essayer de convaincre les autres joueuses·eurs.
Si la·le joueuse·eur n’y arrive pas, c’est à l’animatrice·teur de clore le débat quand tous les arguments des joueuses·eurs ont été entendus.
Les cartes « Censuré »
La·le joueuse·eur doit faire deviner (sans mimer) aux autres le mot qui se trouve en gras sur la carte en moins de 30 secondes.
Pour faire deviner ce mot, il lui est interdit de prononcer les mots biffés sur la carte.
Si le groupe a des difficultés avec cette consigne, il est possible de laisser plus de temps aux jeunes en retournant le sablier une fois, elles et ils ont alors une minute pour faire deviner le concept écrit en gras sur la carte. Il est aussi possible que ce soit l’animatrice·teur qui fasse deviner aux jeunes le bon mot.
Les cartes « QCM »
La·le joueuse·eur doit trouver la bonne réponse parmi les propositions de réponse.