Le Centre de Planning familial « Aurore Carlier » des Soralia de Tournai fête ses 30 ans en 2021, l’occasion de revenir sur l’histoire de ce Centre, de sa création à aujourd’hui.
1 01 2021
Le Centre de Planning familial des Soralia de Tournai fête ses 30 ans !
1 01 2016
Fusion avec le CPF Denise Durant de Mons suite à la fusion des mutualités
Par fusion des centres de planning familial, on entend la fusion des ASBL pour en créer une seule en 2016 : ASBL CPF-Soralia MWP (Mons Wallonie-picarde).
1 01 2008
Création de l’antenne de Comines
Les services proposés par l'antenne de Comines sont identiques à eux proposés par les Centres de planning familial de manière générale. A Comines, on ne pratique par d'IVG. On remarque une très forte demande de consultations psychologiques à Comines étant donné l'offre quasi inexistante en la matière au sein du réseau cominois.
1 01 2002
Création du centre IVG à Tournai et conventionné avec l’INAMI en 2003
Le Centre de Planning familial de Tournai a pratiqué 228 IVG en 2020 tandis que le Centre de Mons en a réalisé 161. L'avortement est un droit fondamental des femmes. Les Centres de Tournai et de Mons militent pour favoriser l'accès à l'IVG pour toutes les femmes.
1 01 1996
Création du service Espaces-Rencontres à Tournai
Le service Espaces-Rencontres est un service d’accompagnement du « droit de visite » lorsque celui-ci est interrompu ou conflictuel. C’est un espace neutre et transitoire pour que des enfants puissent rencontrer un parent, un grand parent. Ce service s’inscrit dans un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles (mission d’aide au lien).
1 01 1991
Création du centre de planning familial Aurore Carlier à Tournai
Le Centre de Planning familial "Aurore Carlier" des Soralia de Tournai a été créé suite à des besoins constatés par les animatrices Soralia qui se rendaient dans les écoles afin de dispenser des animations. Les animatrices s'adressaient également à des groupes locaux. Il existait déjà deux Centres de Planning familial à Tournai mais l'objectif de la création du Centre "Aurore Carlier" était de viser des publics particuliers : les jeunes et les publics socio-économiquement plus fragilisés (d’où la mise en place de tarifs assez bas pour les services [...]