La drague sur internet a de nombreux avantages : les opportunités de rencontres sont multipliées ; l’internaute peut se mettre en valeur sur sa photo de profil, jouer de ses meilleurs atouts ; la rencontre directe est différée, ce qui peut aider les plus timides ; etc.
Cela peut donner une grande impression de liberté qui peut être intéressante, innovante mais aussi vous mettre en danger si vous ne vous protégez pas, vous décevoir quand la réalité se révèle différente… et parfois gâcher le plaisir de découvrir l’autre de façon plus progressive et spontanée. Soyez ouvert·e·s mais vigilant·e·s!
Vie de couple
Avec les réseaux sociaux, les partenaires sont toujours plus proches… pour le meilleur et pour le pire ! En effet, il est alors possible de voir si elle·il est en ligne, qui sont ses ami·e·s, avec qui elle·il partage, échange, like… Et comme tout est public, il suffit d’être un brin jalouse·oux pour que cela prenne de grandes proportions.
Ce que les réseaux ont aussi changé, c’est la relation aux ex-partenaires et aux futur·e·s partenaires. Là où une relation terminée était reléguée aux oubliettes, un fil d’actualité peut envoyer aujourd’hui une piqûre de rappel. Là où une personne rencontrée était auparavant entourée d’un halo de mystère, on peut aujourd’hui retracer les ¾ de sa vie avant qu’elle nous en ait parlé.
Il ne faut pas oublier que des relations affectives saines se construisent sur le respect et la confiance. Le contrôle de l’autre n’est en aucun cas un moyen d’épanouissement et peut, au contraire, créer de la jalousie et mener parfois à des violences psychologiques.
Bon à savoir
Pour éviter de tomber dans les abus que facilitent les réseaux sociaux, pour que ceux-ci restent un espace ludique et de rencontres, voici quelques conseils :
- Évitez de tout dévoiler sur vous lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous ne pouvez pas vraiment être sûr·e de savoir « qui » est derrière l’écran
- Pensez à sécuriser les données que vous partagez avec les personnes rencontrées dans vos paramètres de confidentialité
- Si vous avez convenu d’un rendez-vous avec la personne rencontrée sur le net, pensez à avertir un proche du lieu de rendez-vous et à aller dans un lieu fréquenté
- Avant d’imaginer des choses, privilégiez la discussion et acceptez que votre partenaire ait son jardin secret
- N’hésitez pas à retirer votre/vos ex de vos contacts
Des conférences à destination des professionnel·le·s ont été organisées dans le cadre de cette campagne. Découvrez le compte-rendu de ces événements.