Campagne 2023 : IVG = PRÉJUGÉS !
Introduction
De nos jours, l’avortement est un acte encore entouré de nombreux préjugés. « Finalement, l’avortement, c’est pas un peu fait pour les personnes irresponsables ? Et puis, est-ce que c’est vraiment sans risque ? De toute façon, ça reste un meurtre et les gens qui avortent finissent toujours par le regretter, non ? » Eh non ! La réalité est bien loin du préjugé ! Malheureusement, ces idées reçues ont des impacts significatifs, notamment sur les législations qui régissent l’IVG. De plus, cette désinformation peut décourager, voire effrayer, les personnes qui souhaiteraient y avoir recours …
Pourquoi est-ce important de mener une telle campagne ? Parce que déconstruire ces idées reçues et fournir des informations fiables, dans le but d’améliorer les connaissances du grand public sur l’IVG sont des enjeux sociétaux et féministes importants pour tendre vers plus d’égalité entre les genres. Cela contribue à soutenir les personnes ayant un utérus dans l’appropriation de leur corps et de leur santé physique, sexuelle, reproductive et mentale.
Une partie des idées reçues sur l’avortement est encore basée sur des croyances du temps où l’IVG était encore illégale et donc dangereuse. Elles sont aussi fortement entretenues par les mouvements anti-choix[1] qui continuent d’exister et ont même tendance à se répandre, comme le prouve encore la marche « pour la vie » qui a eu lieu à Bruxelles le 2 avril dernier[2].
Les lois sur l’avortement, ainsi que le processus d’adoption de celles-ci, participent aussi aux préjugés sur l’IVG. Le fait que l’avortement soit encore régit par un cadre pénal, participe à la mauvaise représentation qu’en a le grand public, les praticien·ne·s, ou encore les personnes qui y ont recours. Il est donc important de déstigmatiser l’avortement en ayant un discours positif et non jugeant sur la thématique[3]
Pour en savoir plus sur la campagne « IVG = PRÉJUGÉS », consultez notre dossier de presse.
Découvrez aussi la vidéo « Le vrai du faux sur l’avortement ».
[1] Mouvement luttant activement contre le droit à l’avortement. Aussi appelé mouvement pro-vie.
[2] ANCIAUX Sylvain, « Qui se cache derrière « la marche pour la vie » qui a réuni 600 manifestants ce dimanche à Bruxelles ? », DH net, 04 avril 2023, https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2023/04/04/qui-se-cache-derriere-la-marche-pour-la-vie-qui-a-reuni-600-manifestants-ce-dimanche-a-bruxelles-ATUF72E2IVADHPR72RUSE2UAAU/
[3] KUMAR, Anuradha et al., « Conceptualising abortion stigma », Culture, Health and sexuality, Vol 11, n°6, 2009, pp. 625-639.
La campagne
Utilisez les boutons +/- pour développer/réduire une section. Cette disposition a été choisie pour vous faciliter la lecture du dossier.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.