Campagne 2020 : Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL !
Introduction
Apéro virtuel entre ami·e·s, partage de défis et de vidéos amusantes, appel groupé familial, live sur les réseaux sociaux, etc. Le virtuel occupe une place importante dans la vie quotidienne des citoyen·ne·s. Mais, Internet et les réseaux sociaux sont également sources de dangers et de dérives comme le revenge porn, les messages sexuellement explicites et non sollicités, les avances déplacées, les tentatives de piratage des comptes réseaux sociaux, les menaces de violences physiques et/ou sexuelles, etc.
Internet et les réseaux sociaux peuvent être des lieux de libération de la parole des femmes, comme cela a été mis en évidence par l’émergence des mouvements tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. Malheureusement, il s’agit aussi de lieux où les femmes font face à de nombreuses violences. Les violences à l’égard des femmes en ligne constituent un obstacle majeur à ce qu’elles puissent être présentes et actives sur les espaces publics en ligne, autrement dit sur internet et les réseaux sociaux. Par conséquent, lutter contre les violences sexistes en ligne représente un réel enjeu féministe : les femmes ont le droit de s’approprier l’espace public numérique au même titre que les hommes.
La campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! » a pour objectif principal de conscientiser les citoyen·ne·s à l’existence du harcèlement sexiste et à la gravité des violences à l’égard des femmes en ligne. Ce projet donne aussi des pistes de réactions en tant que victime ou témoin face à ce genre de situations.
Pour en savoir plus sur la campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! », consultez notre dossier de presse.
La campagne
Utilisez les boutons +/- pour développer/réduire une section. Cette disposition a été choisie pour vous faciliter la lecture du dossier.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.