Relations, sexualités, identités : Décodons l’EVRAS à l’heure du numérique

Introduction

La campagne « Relations, Sexualités, Identités – Décodons l’EVRAS à l’heure du numérique » s’adresse principalement aux adultes, professionnel·le·s ou non, étant en contact avec des jeunes entre 12 et 25 ans. En effet, l’EVRAS (Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) à l’heure du numérique est confrontée à de nouveaux enjeux auxquels les adultes d’aujourd’hui n’ont pas forcément été confronté·e·s durant leur jeunesse, ce qui crée un écart de compréhension entre leurs représentations de l’EVRAS et les réalités vécues par les plus jeunes. Dès lors, ce projet a pour objectif principal de combler le manque de connaissances et de développer l’esprit critique des adultes sur les nombreux enjeux de l’EVRAS à l’heure du numérique afin qu’elles·ils puissent les aborder avec les jeunes en connaissance de cause et sans appréhension.

Il est primordial de déconstruire les fausses informations véhiculées sur l’EVRAS qui constitue un enjeu essentiel, notamment pour les enfants et les adolescent·e·s. Dans un premier temps, l’EVRAS avait pour objectif premier de prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) [1] mais avec le temps, les besoins liés à l’EVRAS et les questions qui en découlent ont évolué. Les sujets évoqués, eux aussi, se sont développés. Elle aborde désormais, entre autres, des sujets comme le harcèlement, le consentement, les violences sexuelles, la contraception, les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles, etc.

Pour en savoir plus sur la campagne « Relations, Sexualités, Identités – Décodons l’EVRAS à l’heure du numérique », consultez notre dossier de presse.

[1] CARTE BLANCHE, « Généralisons enfin l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle », La Libre, 30/06/2023, https://tinyurl.com/cxmp8cwh (consulté le 14/02/2024).

Pour en savoir plus

Eloïse MALCOURANT
Eloïse MALCOURANTChargée de communication et responsable éducation permanente

La campagne

Utilisez les boutons +/- pour développer/réduire une section. Cette disposition a été choisie pour vous faciliter la lecture du dossier.

En septembre 2023, l’Accord de Coopération EVRAS a été adopté par les trois parlements francophones du pays. Ce dernier prévoit l’obligation pour les écoles d’organiser au minimum une animation EVRAS de 2 heures en 6ème primaire et en 4ème secondaire. L’EVRAS étant déjà l’une des missions de l’enseignement obligatoire depuis 2012, ces animations existent déjà dans de nombreux établissements scolaires mais de manière disparate. Cet Accord de Coopération vise donc à ce qu’elles soient dispensées de façon égalitaire sur l’ensemble du territoire de la Fédération-Wallonie-Bruxelles.

Toutefois, depuis l’adoption de cet Accord, un nombre considérable de fausses informations au sujet de l’EVRAS circulent, et ce notamment sur internet et les réseaux sociaux. Des campagnes de désinformation ont ainsi vu le jour menant jusqu’à des manifestations anti-EVRAS [1] et des dégradations dans des écoles à Liège et Charleroi [2]. Cette polémique a créé une panique morale [3] autour de l’EVRAS et de toutes les thématiques qu’elle comporte.

L’EVRAS constitue pourtant un enjeu essentiel, notamment pour les enfants et les adolescent·e·s. Dans un premier temps, elle avait pour objectif premier de prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) [4] mais avec le temps, les besoins liés à l’EVRAS et les questions qui en découlent ont évolué. Les sujets évoqués, eux aussi, se sont développés. Elle aborde désormais, entre autres, des sujets comme le harcèlement, le consentement, les violences sexuelles, la contraception, les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles, etc.

[1] RTBF et BELGA, « Aux côtés des manifestants anti-Evras, des slogans anti avortement, anti LGBT et anti laïcité », RTBF, 17/09/2023, https://tinyurl.com/4myjhyma (consulté le 14/02/2024).

[2] BRAIBANT François et COVOLO Julien, « Vandalisme anti-EVRAS : deux écoles prises pour cible à Liège aussi », RTBF, 15/09/2023, https://tinyurl.com/4h322w2b (consulté le 14/02/2024).

[3] « Une panique morale est l’exagération d’un phénomène minoritaire présenté comme une menace ». Voir VOILLOT Elise, « Wokisme : personae non gratae », Femmes Plurielles, 22/12/2023, https://tinyurl.com/mvr2jsb8 (consulté le 14/02/2024).

[4] CARTE BLANCHE, « Généralisons enfin l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle », La Libre, 30/06/2023, https://tinyurl.com/cxmp8cwh (consulté le 14/02/2024).

La campagne « Relations, Sexualités, Identités » poursuit plusieurs objectifs, dont le fait d’·de :

  • Améliorer les connaissances du grand public et, plus spécifiquement, des personnes en contact avec des jeunes (parents, grands-parents, accompagnant·e·s, etc.) sur ce qu’est l’EVRAS, ses objectifs et son utilité ;
  • Déconstruire les idées reçues et fausses informations véhiculées sur l’EVRAS, notamment sur les réseaux sociaux ;
  • Démontrer, via 5 thématiques précises, l’importance de l’EVRAS et les bienfaits qu’elle peut avoir sur le développement psycho-affectif des jeunes ;
  • Proposer au grand public et, plus spécifiquement, aux personnes en contact avec des jeunes (parents, grands-parents, accompagnant·e·s, etc.) des pistes de réflexion concernant l’EVRAS en ligne et les points d’attention à avoir. 

Dans le cadre de sa campagne « Relations, Sexualités, Identités – Décodons l’EVRAS à l’heure du numérique », Sofélia – la Fédé militante des Centres de Planning familial solidaires a produit un quiz en ligne et 5 fiches informatives.

Le quizz en ligne

Le quizz en ligne est accessible sur le site internet de Sofélia. Il comprend 5 questions sous forme de « Vrai » ou « Faux » et permet de décoder de manière ludique des enjeux liés à l’EVRAS à l’ère du numérique.

L’équipe de Sofélia, en collaboration avec ses Centres de Planning familial affiliés, a identifié 5 grands questionnements qui sont ressortis des récentes polémiques autour de l’EVRAS et des interrogations qu’elles posent. Chaque questionnement fait ainsi l’objet d’une question au sein du quiz. Après chaque réponse donnée par l’internaute, une courte explication sur le sujet traité est mentionnée.

Les 5 fiches informatives

Ces supports informatifs et pédagogiques produits dans le cadre de la campagne « Relations, Sexualités, Identités » décodent, de manière plus détaillée que le quiz en ligne, 5 enjeux liés à l’EVRAS à l’ère du numérique.

En format A5, ces fiches sont téléchargeables depuis le site internet de Sofélia et sont disponibles en format papier sur commande auprès de notre équipe.

Ajoutons que durant le mois de septembre 2024, ces fiches feront l’objet de publications sur les réseaux sociaux de Sofélia, Facebook et Instagram.

En parallèle du quiz en ligne, des fiches informatives et des publications sur ses réseaux sociaux, Sofélia prévoit de prendre part à plusieurs activités d’information et de sensibilisation en Wallonie et à Bruxelles à partir du mois de septembre 2024.

Le 19 septembre de 18h à 20h et le 29 septembre de 14h à 16h, l’équipe de Sofélia prendra part à des tables rondes intergénérationnelles concernent la thématique des réseaux sociaux organisées par les ASBL Liages et AMK (Artistes du Monde for Kids). Lors de ces tables rondes, des personnes de tout âge sont invitées à échanger leurs points de vue et leur compréhension du monde. Les échanges de points de vue différents permettent la rencontre des personnes entre elles et l’enrichissement de chacune.

D’autres activités grand public sont au programme de la campagne « Relations, Sexualités, Identités », notamment en collaboration avec La Ligue des Familles et certains de nos Centres de Planning familial affiliés. Les informations au sujet de ces événements seront communiquées prochainement sur notre site internet et nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Restez donc connecté·e·s !

Approfondir la lecture

Y aller

Pour davantage d’informations consultez notre dossier thématique « evras ».

Y aller

Pour en savoir plus

Eloïse MALCOURANT
Eloïse MALCOURANTChargée de communication et responsable éducation permanente

Les articles

Aller en haut