Le 28 septembre 2023 se tiendra la journée mondiale pour l’accès à l’avortement. Dans le cadre de cette journée, la plateforme Abortion Right, dont Sofélia fait partie, se mobilise.
Pourquoi est-ce si important de continuer à se mobiliser pour défendre le droit à l’avortement ?
Car, partout dans le monde, les interdictions et les restrictions à l’IVG constituent de graves attaques contre la santé sexuelle, l’autonomie de décision et les droits des personnes. Les lois encadrant l’IVG varient d’un pays à l’autre, en fonction des mouvances politiques en place, allant de l’illégalité totale à des délais plus ou moins longs pour y avoir recours, voire inexistants. Rappelons que si des personnes souhaitent interrompre leur grossesse, elles le feront d’une manière ou d’une autre. Dès lors, interdire l’avortement n’en diminuera jamais le nombre mais le rendra clandestin et risqué pour la vie et la santé des personnes y ayant recours.
L’avortement est une question de santé publique et son accès géographique ainsi que financier doit être garanti !
Le 28 septembre, ensemble, défendons le droit à l’IVG pour toutes les personnes ! À l’aube des élections de 2024, créons un mouvement de solidarité entre les Etats membres de l’Union européenne afin de porter un message commun sur les risques de dégradation des droits fondamentaux, consacrés par la Charte de l’UE et le traité de Lisbonne.
Au programme du 28 septembre 2023
- De 12h à 14h au Parlement européen (à Bruxelles) : Conférence « Lier le droit à l’avortement à l’Etat de la démocratie ».
- De 15h30 à 19h sur la Place du Luxembourg (à Bruxelles) : Mobilisation européenne pour le droit à l’avortement. Lors de cette mobilisation, Sofélia tiendra un stand aux côtés de nombreux autres acteurs du secteur défendant le droit à l’avortement en Belgique et dans le monde.
Plus d’infos sur les événements organisés par la plateforme Abortion Right dans le cadre du 28 septembre : https://28sept.abortionright.eu/#mobilisation.
Les activités des Centres de Planning familial Soralia
A Tubize : théâtre et discussion avec des professionnel·le·s de l’IVG
Le 28 septembre à 20h au Centre culturel de Tubize aura lieu le spectacle « Non Grata » suivi d’une discussion avec des professionnel·le·s. Ce spectacle est le fruit d’une co-production entre deux compagnies de théâtre-action, le Théâtre des Rues et la Compagnie du Campus. Il est inspiré de témoignages et de rencontres. À partir de l’annonce d’une grossesse dite « précoce » qui vient bouleverser le quotidien et les certitudes de deux sœurs, le spectacle questionne la pression sociale qui pèse sur les femmes en matière de contraception, d’avortement et de choix de maternité. En progression un peu partout dans le monde, les mouvements populistes de droite et les discours conservateurs et sexistes ne reconnaissent pas ou remettent encore et toujours en cause le droit des femmes à disposer de leur corps.
A Verviers : atelier banderoles en vue de la mobilisation du 28 septembre
Le mardi 26 septembre 2023, certaines membres de l’équipe du Centre de Planning familial Soralia de Verviers participeront à un atelier « banderoles » organisé dès 14hoo dans les locaux du Cépag verviétois, Galerie Des Deux Places (au 4ème étage) à Verviers. Il s’agira donc de réaliser des banderoles en vue de la mobilisation qui se tiendra 2 jours plus tard à Bruxelles.
Plus d’infos : Verviers – Départ collectif – Journée mondiale de lutte pour le droit à l’avortement | Facebook