Le Centre de Planning familial Willy Peers et le Centre de Planning familial de Namur vous invitent le mardi 15 octobre au cinéma Caméo pour une projection unique du film Quand je veux, si je veux!
Dans le cadre du cycle de films féministes
Les Grignoux ouvrent un cycle sur la réalité et le vécu des femmes (ou de personnes ayant un vécu de femmes) en collaboration avec les associations féministes liégeoises et namuroises. Le cycle a pour objectif de rassembler ces associations autour de films qui proposent à un large public de réfléchir (de toute urgence) à ces questions : les violences patriarcales, la précarité subie par les femmes, l’émancipation et l’indépendance des femmes , la sororité et le renforcement, la réappropriation de son corps, de sa sexualité et de ses identités, et d’autres sujets encore…
Quand je veux, si je veux!
Récits singuliers de femmes sur leur expérience d’IVG, pas toujours traumatisante, ponctués d’archives sonores et de photos de Catherine Deudon. Une libération de la parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.
Il y a quarante ans, des milliers de femmes revendiquaient le droit à pouvoir disposer librement de leur corps. Clamant haut et fort « Un enfant, si je veux, quand je veux », elles n’hésitaient pas à parler publiquement de leur corps, de leur sexualité et de leur désir ou non d’être mère. Évoquer de tels sujets dans l’espace public était un acte politique fort.
Où en est-on aujourd’hui ? On aurait pu penser qu’en se normalisant, l’avortement serait devenu un droit légitime et sa pratique, un acte médical simple. Il n’en est rien… Alors qu’une femme sur trois avorte au moins une fois dans sa vie, l’IVG apparaît toujours comme une concession et non comme un droit à part entière.
Devant un tel constat, des jeunes femmes réaffirment la légitimité de ce droit pour en finir avec les dysfonctionnements qui jalonnent le parcours d’IVG. Rencontrées aux quatre coins de la France, elles racontent en détail leurs expériences intimes et décrivent les obstacles auxquels elles ont été confrontées.
Projection-débat en présence de nos Centres de Planning familial
La projection sera suivie d’une rencontre : « Le droit à l’IVG, un combat toujours d’actualité ? » avec Frédéric Bichau, coordinateur du Centre de planning familial Willy Peers et Linda Culot, directrice du Centre de planning familial – Réseau Solidaris de la Province de Namur.
Adresse : Grignoux (Cinéma Caméo et Caféo, au cœur de Namur)
49, rue des Carmes, 5000 Namur.
Date et horaire : le mardi 15 octobre de 20h à 23h.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Grignoux ou sur l’événement Facebook.