Le 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et aux violences basées sur le genre. Dans le cadre de cette journée, Sofélia et plusieurs de ses Centres affiliés se mobilisent autour d’activités. Ces dernières sont répertoriées au sein de cet article.
Le 24 novembre à Bruxelles : la marche Mirabal Belgium
Avec la plateforme Mirabal, Sofélia et ses Centres prendront part à la manifestation nationale contre les violences basées sur le genre le dimanche 24 novembre 2024 à Bruxelles. Le départ de la manifestation est prévu à 14 heures depuis la Place Poelaert. Des animations débuteront dès 12 heures. Plus d’infos.
Le 21 novembre à Tubize : conférence gesticulée « Mais Barre-toi »
Le Centre de Planning familial Rosa de Tubize organise en collaboration avec la régionale Soralia Tubize et le service « Ni coups, Ni injures » qui accompagne les victimes de violences, la conférence gesticulée d’Audrey Depresseux « Mais Barre-toi » le 21 novembre à 19h30 au Centre culturel de Tubize dans la salle appelée « Le foyer ». Evénement gratuit. Inscription obligatoire. Plus d’infos.
Le 25 novembre à Liège : « I Do My Part »
Le Centre de Planning familial Soralia de Liège prendra part le 25 novembre de 10h à 18h à l’événement nommé « I Do My Part ». Cette initiative vise à encourager chaque personne à contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre à travers des gestes quotidiens, simples mais impactant. Le Centre de Liège y tiendra un stand avec l’équipe du service « Alternatives » qui accompagne les victimes de violences. Une collaboration sera également mise en place avec certain·e·s étudiant·e·s de l’ESAS.
Le 27 novembre à Andenne : café-citoyen « Victime ou témoin, parlons des violences conjugales »
Le SAGEISS, en partenariat avec le PCS (Plan de Cohésion sociale), le service d’aide policière aux victimes de la Zone de Police des Arches (SAPV) et la Maison de la Laïcité, organise un café-citoyen le 27 novembre de 19h30 à 21h30 à la Maison de la Laïcité (Avenue Belle-Mine, 10 Andenne). Une assistante sociale du service « Ça vaut pas l’coup » y prendra la parole afin d’apporter son expertise dans le domaine de l’accompagnement des victimes de violences.
Avec bienveillance et écoute, cette rencontre permettra d’échanger sur les violences conjugales et de déconstruire les stéréotypes à partir de témoignages. Au cours de cet échange, les intervenant·e·s, en dialogue avec le public, tenteront de fournir des clés de compréhension et de répondre aux questions que chacun et chacune se posent quels que soient son histoire et son parcours.
Pas de réservation nécessaire. Plus d’infos.
Le 28 novembre à Arlon : conférence gesticulée « Mais Barre-toi »
Le 3 décembre à Marche-en-Famenne : conférence gesticulée « Mais Barre-toi »
Le 3 décembre à 20h au Centre de Planning familial de Marche-en-Famenne se tiendra la conférence gesticulée d’Audrey Depresseux afin de mieux comprendre les mécanismes de l’emprise et des violences conjugales. Réservation par mail (olympe@mutsoc.be) ou par téléphone au 061/22.06.28.